Le Bal des Vampires

Publié le par Deathstars62


Synopsis : Le professeur Abronsius parcourt l'Europe centrale à la recherche de vampires, en compagnie de son jeune assistant, Alfred. Leur quête les conduit jusqu'au fin fond de la Transylvanie subcarpatique. Les deux hommes font halte dans un village, où ils sont témoins d'une série d'événements étranges... L'enlèvement de Sarah, la fille de l'aubergiste Shagal, les conduit jusqu'au mystérieux château du comte Von Krolock...

Critique : L'un des tous premiers films sur les vampires qu'il m'aie été donné de voir. C'est un métrage qui m'a profondément marqué lorsque je l'ai visionné à l'âge de 8 ans. Une parodie délicieuse des films de vampires où les clichés sont inversés avec humour (le sang qui gicle n'est autre que du vin, les manières excentriques du jeune vampire cachent une homosexualité latente...). Tout y est excellent : rythme, costumes et surtout la musique, effrayante et envoûtante, ainsi que les paysages et décors d'une froideur mélancolique. C'est également un des rares films qui m'enchante toujours autant à chaque nouvelle vision.

Roman Polanski (réalisateur de Rosemary's Baby et Le Pianiste, deux autres chefs d'oeuvre) interprète lui-même le héros du film, un apprenti gaffeur et attachant, qui tente tant bien que mal de suivre les traces de son professeur, Abronsius, joué par l'hilarant Jack McGowran. A noter également la magnifique Sharon Tate, la femme de Polanski qui trouva la mort entre les mains de la secte de Charles Manson alors qu'elle était enceinte de 8 mois.



Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une chose est sûre, si un Blu Ray sort, je suis prêt à claquer 30€ pour l'avoir !
Répondre
R
Cultissime, le Dvd par contre est loin de lui rendre hommage tellement le son est pourri. A quand une réedition qui tienne la route ?
Répondre