Ultimate Game

Publié le par Deathstars62

Le Pacte

Synopsis : Dans un futur, la technologie a ravagé la société. Des humains contrôlent d'autres humains. Dans ce contexte un milliardaire, Ken Castle (Michael C. Hall) a créé une forme de divertissement controversé portant le nom de "Chasseurs". Ce jeu très populaire permet à des millions de personnes de réaliser tous leurs désirs, leurs fantasmes, en ligne, à la face de tous. Mais le jeu a évolué vers une nouvelle dimension, celle du contrôle de l'esprit et de la manipulation. Kable (Gerard Butler) est un héros culte du jeu "Chasseurs", il est un personnage ultra violent du jeu. Kable est contrôlé par Simon, un jeune joueur, une véritable star qui mène Kable à la victoire chaque semaine. Enlevé à sa famille, emprisonné puis contraint à se battre, Kable est un gladiateur des temps modernes. Il doit survivre assez longtemps pour sortir du jeu et libérer sa famille et tenter d'anéantir le technologie barbare de Castle.

Critique : Sorti de nulle part, le nouveau méfait de Neveldine/Taylor (les créateurs de Hyper Tension) nous arrive malheureusement trop tard pour être réellement efficace. Ultimate Game aurait en effet d'avantage sa place aux côtés des blockbusters estivaux comme G.I. Joe ou Transformers 2. Avant toute chose, je dois dire que j'ai largement préféré Hyper Tension. Peut-être est-ce dû à la présence de Jason Statham, ou tout simplement parce que le film tirait sur tout ce qui bougeait dans un gros délire assumé. Ici, on nous dépeint un futur pas si lointain, où de nouveaux jeux de rôles permettent de vivre par procuration. Un peu à la manière des Sims, sauf que les personnages dirigées sont de véritables personnes, à qui l'on a injecté des nano-cellules permettant un contrôle total à distance. Ce monde virtuel permet ainsi aux gens d'assouvir leurs fantasmes inavoués, mais surtout aux deux réalisateurs de partir dans un gros trip électro/techno. En témoigne cette horrible scène de la discothèque, où tout n'est que flash et saccade. Et cela s'étale malheureusement sur tout le métrage. Car la réalisation se veut viscérale, même lors des fusillades de Slayers, l'autre grand jeu virtuel où les condamnés à mort s'affrontent sous le contrôle de gamers.


Si cet aspect de la mise en scène peut s'avérer intéressant, la lisibilité des affrontements de G.I. Joe a prouvé qu'on peut prendre son pied sans voir la caméra balancée dans tous les sens. Si les scènes d'action restent compréhensibles, quelques ralentis supplémentaires n'auraient pas fait de mal à l'ensemble (surtout que les quelques «bullet time» du jeu sont splendides, comme cette voiture en flamme projetée dans les airs). Côté scénario, pas de surprise, l'intrigue est sans surprise, le happy end se voit venir à des kilomètres, et les personnages n'ont aucune profondeur. Sans parler des répliques ultra-connes, la palme revenant sans conteste au petit « Oops !» qu'un garde du corps laisse échapper alors que son patron vient de se faire ouvrir le bide ! Si cela tend déjà à classer Ultimate Game dans « nanars de luxe », tenez-vous bien, ce n'est pas le pire : comment ne pas hurler de rire devant cette scène incroyable où Kable rencontre Castle, qui lui exécute un numéro de music hall avec claquements de doigts et chorégraphie de ses gardes à la clef ! Kable, pas mélomane pour un sou, s'en va alors leur briser la nuque et éclater le crâne à coups de poings !


Bref, le film est con, bourrin, gore et malsain parfois (l'obèse qui dirige Amber Valetta, les sados-masos de la discothèque), avec son lot de plans nichons réglementaires et de dialogues sans intérêt. Je le trouve d'ailleurs plus intéressant que G.I. Joe, car le film est tellement speed que l'on ne s'ennuie pas une seconde (là où le film de Sommers accusait quelques longueurs inutiles). Au niveau du casting, tout le monde est impeccable, mais le peu de profondeur des personnages empêche les acteurs d'impressionner réellement. Gérard Butler (300, Tomb Raider II), tout en muscles et en froncements de sourcils, joue un super-soldat charismatique, totalement opposé au cabotin Michael C. Hall (le héros de la série Dexter). Pour les femmes, on retrouve Amber Valetta (Le Transporteur 2, Dead Silence) et Kyra Sedgwick (The Closer), qui sont bien évidemment en retrait, tout comme l'excellent John Leguizamo, qui nous rejoue le même genre de détraqué que dans Assaut Sur Le Central 13. Si vous aimez les gros nanars qui tâchent, Ultimate Game est pour vous.




Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article