L'Agence Tous Risques

Publié le par Deathstars62

Synopsis: Aucune équipe ne ressemble à celle de l’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.

Bradley Cooper, Quinton 'Rampage' Jackson, Sharlto Copley et Liam Neeson. Twentieth Century Fox France

Critique : Adapter une série télévisé en film de deux heures est assez risqué, puisqu'il faut produire assez de clins d'oeil pour plaire aux fans tout en racontant un semblant d'histoire cohérente. Pari réussi pour l'excellent Joe Carnahan (Mi$e à Prix, Narc) qui nous offre ici un film d'action spectaculaire bourré de qualités. Parlons d'abord des défauts du film : aussi excellent soit-il, L'Agence Tous Risques n'évite pas les écueils. On a le droit à quelques clichés et belles paroles, comme la love story, la rédemption de Barracuda ou même certaines répliques assez plates. De plus, le scénario, aussi bien ficelé soit-il, n'a rien de révolutionnaire, se montrant même prévisible parfois (le twist en fin de climax, l'identité du bad guy). Enfin, le manque de réalisme en rebutera plus d'un, avec des scènes assez surprenantes et totalement barrées : on a par exemple le droit à une scène de chute libre en char d'assaut, dans laquelle nos héros vont utiliser le recul du canon pour se diriger dans les airs. Rien de surprenant non plus à voir un hélicoptère faire un looping sur le côté...

Mais si l'on oublie ces invraisemblances et que l'on se laisse porter par le film, on ne peut que passer un excellent moment. Les scènes d'action ont beau être grand-guignolesques, elles sont surtout les plus spectaculaires que l'on a pu voir récemment sur grand écran (et sans 3D s'il vous plaît). Il n'y a qu'à voir le monstrueux climax, festival pyrotechnique hallucinant avec un tour de force en matière d'effets spéciaux. Mais la principale qualité du métrage, c'est ses personnages. L'équipe est aussi attachante qu'hilarante, avec ses répliques savoureuses et ses soldats hauts en couleurs. Futé qui parviendrait à séduire une pierre (voir son incarcération à mourir de rire), Barracuda et son aérodromphobie maladive, et surtout, Looping, un pilote complètement cinglé qui semble étrangement à l'aise lors de son passage en asile psychiatrique, qui n'hésite pas à couper les moteurs de son engin en plein vol pour éviter les missiles, à cuisiner des steaks au barbecue avec des cartouches de fusil ou qui s'accroche aux pales de son hélicoptère en chantant Right Round.

Twentieth Century Fox France

N'étant pas un grand fan de la série originelle, je ne m'aventurerai pas à faire des comparaisons ou à critiquer les remises à jour, mais force est de constater que le film de Carnahan tient la route comme jamais et se pose comme un film d'action réussi, plein d'humour, de combats homériques et porté par un casting parfait. Bradley Cooper, tous abdos dehors, campe un Futé séducteur mais astucieux. Liam Neeson (Taken, Kingdom Of Heaven), dont le talent n'est plus à confirmer, materne son équipe et fomente des plans extravagants en fumant le cigare avec nonchalance. Quinton 'Rampage' Jackson prend la relève de Mr. T avec brio, malmené par un Sharlto Copley (District 9) en roue libre. On retiendra aussi Brian Bloom (Drive) et Patrick Wilson (Watchmen) dans des rôles de bad guys charismatiques, ainsi que Jessica Biel qui assure la petite touche féminine du film malgré son temps de présence peu conséquent. En définitive, une bonne surprise.

Bradley Cooper et Jessica Biel. Twentieth Century Fox France

 



Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ca change de Strasky & Hutch et même de Ma sorcière bien aimée !!!! <br /> Très bonne surprise aussi
Répondre
A
Et même une TRES bonne surprise! J'ai été conquise de bout en bout par cette adaptation qui sait en faire beaucoup trop pour amuser la galerie. Curieusement, le côté "invraisemblable" de la plupart des situations ne m'a absolument pas interpellé, préférant me laisser embarquer sans effort dans ce déluge d'action trépidante et terriblement fun. Un vrai bonbon!
Répondre