Transformers 2 : La Revanche

Publié le par Deathstars62

Paramount Pictures France

Synopsis : Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l'univers d'une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d'expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d'étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir. Si Sam a fait ce qu'il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements.

Shia LaBeouf. Paramount Pictures France

Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l'agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place. Avec l'aide d'officiers connaissant parfaitement le terrain comme Lennox et Epps, NEST a pour mission de collaborer avec les Autobots pour éviter un nouvel affrontement avec les Decepticons. Malheureusement, le conseiller auprès de la Sécurité Nationale, Theodore Galloway, manque d'intuition pour prendre toute la mesure du danger. Cherchant à prendre le contrôle des organisations militaires pour accroître son pouvoir, il s'efforce de dissoudre NEST qu'il considère comme une structure gouvernementale inutile. Il est convaincu que la menace d'une guerre est écartée et que les humains n'ont aucun intérêt à soutenir les Autobots contre les Decepticons.


Alors que la vie de Sam semble reprendre normalement son cours à l'université, et qu'il fait la connaissance de son colocataire Leo et de la ravissante Alice, il est soudain assailli par des visions semblables à des éclairs. Craignant d'être frappé par le même type de démence que son grand-père, Sam ne parle à personne de ses hallucinations - jusqu'à ce qu'il ne puisse plus faire comme si les messages et les symboles qu'elles véhiculent n'existaient pas. Bien qu'il en ait décidé autrement, Sam se retrouve une fois encore au coeur d'un combat entre les Autobots et les Decepticons où se joue le sort de l'univers. Sans le savoir, il est le seul qui puisse faire triompher le bien contre les forces du mal.

Megan Fox. Paramount Pictures France Josh Duhamel. Paramount Pictures France

Critique : Dire que j'attendais ce film avec impatience relèverait de l'euphémisme : le premier film a été un vrai coup de coeur pour moi, et cette suite promettait d'être plus réussie. Michael Bay a décidé ici de nous sortir le coup classique du « bigger and louder ». Car cette suite détruit tout sur son passage, des forêts américaines aux pyramides égyptiennes, en passant par les rues de Shanghai. Les nouveaux robots sont très nombreux et plutôt réussis (le doyen Decepticon, les motos). Mais si les scènes d'action sont nombreuses et ultra-spectaculaires, des longueurs viennent pourrir le récit, quand certains passages ne sont pas tout simplement inutiles (les scènes avec Alice, les colocataires de Sam, les retrouvailles avec Simmons...)


L'humour est omniprésent, et j'avoue avoir encore plus ri que dans le premier film, mais il faut reconnaître que c'est loin d'être très fin : on trouve en effet beaucoup de blagues en dessous de la ceinture pas très finaudes. Côté scénario, l'intrigue s'épaissit mais les clichés continuent de pulluler et certaines scènes sont carrément gênantes (la vision de Sam avec les anciens Prime). On reste donc assez proche du premier film, car même les retournements de situation ne surprennent pas vraiment. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'on est face à un blockbuster estival, et que l'intérêt principal du film est de divertir. Et c'est amplement réussi sur ce point, car les péripéties s'enchaînent, jusqu'à des affrontements tout bonnement incroyables.

Isabel Lucas. Paramount Pictures France

Que ce soit la poursuite ultra-destructrice en début de métrage ou le combat final au pied des pyramides (avec la superbe apparition de Devastator), on en a pour notre argent, surtout que Michael Bay continue d'insérer des ralentis au bons moments pour nous faire profiter du spectacle. Sans parler des effets spéciaux, toujours aussi parfaits. Enfin, ce qui m'a surtout plu, c'est de voir que rien n'est oublié et que le réalisateur reste fidèle à ce qu'il a créé précédemment. On retrouve ainsi la quasi-totalité des personnages du premier film, et même Scorpionok et Starscream font leur retour ! En bref, si le film est loin d'être aussi bon que ce à quoi je m'attendais, il reste un divertissement de qualité, idéal pour s'en prendre plein la vue. Espérons néanmoins que le troisième volet saura remonter la barre de façon radicale, et que ce Transformers 2 ne soit pas le signe d'une perte de souffle pour la saga...




Publié dans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette belle critique et bien d'accord avec ce que tu as dis.
Répondre