Le Livre d'Eli

Publié le par Deathstars62

Metropolitan FilmExport

Synopsis : Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi... Même s'il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu'il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu'il n'a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l'inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu'il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l'espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d'une humanité qui n'attend que l'étincelle...

Critique : Un film sympathique avec quelques moments de bravoure, un héros noir et une jeune sidekick, des paysages désolés de fin du Monde, et une morale religieuse lourdingue... Non ce n'est pas une suite de Je suis une Légende mais le nouveau film des frères Hugues (From Hell). J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais le métrage fut au final assez divertissant, avec un casting irréprochable et assez d'action (parfois gore) pour satisfaire les amateurs. Mais le film est quand même décevant sur un point : si le twist final est plutôt surprenant, il n'explique en rien certains petits détails qui feraient parfois basculer le tout dans le fantastique pur (Eli qui se prend des balles sans jamais mourir), et le côté religieux est assez frustrant (voire pesant) pour un athé comme moi. Alors s'il ne fera pas date dans la science-fiction, Le Livre d'Eli propose néanmoins une vision post-apocalyptique de toute beauté, un Denzel Washington impérial, et une Mila Kunis prometteuse (avouons que ce n'est pas avec le décevant Max Payne qu'elle aura eu le rôle de sa carrière).

On retiendra aussi quelques scènes très réussies, comme cette fusillade très "western" sous forme de plan séquence, ou ce combat à l'arme blanche sous l'ombre d'un pont. Car comme je l'ai signalé plus haut, les affrontements sont légion dans le film, et les décapitations les plus gores ne font pas peur aux réalisateurs (pour notre plus grand plaisir). À noter également, la présence, dans les rôles des bad guys, de Gary Oldman (Dracula, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban) et du magistral Ray Stevenson (Punisher War Zone). De la science-fiction divertissante mais pas le chef d'oeuvre attendu.



Publié dans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui ce n'est pas mauvais non plus j'ai trouvé, mais je m'attendais à bien mieux
Répondre
C
Une des grandes déception de l'année !
Répondre