G.I. Joe - Le Réveil du Cobra

Publié le par Deathstars62

Synopsis : Des montagnes de l'Asie centrale aux déserts d'Égypte, des rues de Paris au pôle Nord, les agents de l'équipe d'élite connue sous le nom de G.I. Joe mènent une lutte acharnée contre un ennemi redoutable. Disposant des toutes dernières technologies en matière de renseignement et de matériel militaire, ils combattent le puissant marchand d'armes Destro et la mystérieuse organisation terroriste nommée Cobra, qui cherchent à plonger le monde dans le chaos...


Critique : Si vous avez trouvé Transformers 2 complètement con, vous n'avez encore rien vu. Stephen Sommers (La Momie, Van Helsing) continue sur sa lancée en nous offrant LE nanar de luxe par excellence, titre autrefois tenu par les bouses de Nicolas Cage. C'est bien simple, on prend un pied monstrueux devant ce festival quasi-ininterrompu d'explosions. De l'action à outrance, de jolies filles en combinaisons moulantes, des répliques dignes d'une série B de Steven Seagal... G.I Joe est donc assurément un film à savourer entre amis. Si la qualité de certains SFX est irréprochable, et que les scènes d'action sont tout simplement géniales, le film compte surtout sur son nombre incroyable de défauts pour s'assurer sa place de «nanar de luxe».


Premièrement, les personnages. Caricaturaux au possible, parfois mal joués, les bad guys sont tout bonnement hilarants. La fin vaut son pesant de cacahuètes, avec un méchant vraiment pas gentil qui éclate d'un rire diabolique avant de nous envoyer au visage une demi-douzaine de répliques mille fois entendues. Sans parler de la Baronne, qui n'est autre que l'ancien amour de notre beau et jeune héros. Ah, cliché, quand tu nous tiens... Du côté des G.I Joe, on a le black de service qui lâche des vannes toutes les 10 secondes, la belle héroïne vertueuse, le super soldat sans peur, ou le colonel qui, oh ciel, ose désobéir aux ordres pour sauver le monde ! Tous ces protagonistes voient néanmoins le peu de charisme qu'ils possèdent envolé par un ninja vraiment très classe mais muet, le bien nommé Snake Eyes.


Comme toujours chez Sommers, la taille du scénario avoisine celle d'un timbre. Pas de surprises, les gentils sauvent le monde, le dragueur embrasse sa dulcinée, et le final se voit venir à des kilomètres. De plus, les répliques sont de haute volée :

"-Eh, c'est du chewing-gum ?

-Oui mais j'en ai plus après !

-Pas grave, donne !"

Si le film est sans cesse rehaussé par l'action, tout bonnement sidérante (la poursuite à Paris), il y a tout de même un hic : on frôle l'overdose parfois, avec des engins high-tech à l'écran toutes les 3 secondes, des pisto-lasers et des mini sous-marins tout droit sortis de Star Wars. Vous l'aurez compris, c'est un film qui ne nécessite absolument pas de matière grise. Idéal donc pour reposer votre cerveau pendant deux heures, voire pour rire aux larmes.


Côté casting, quelques têtes d'affiche se démarquent. Les héros têtes-à-claques sont joués par Channing Tatum (Public Enemies) et Marlon Wayans (Shorty dans les Scary Movie). Dennis Quaid (L'Enfer du Dimanche) et Christopher Eccleston (28 Jours Plus Tard) cabotinent comme pas possible tandis que Rachel Nichols (2ème Sous-Sol) se posent définitivement comme l'une des valeurs montantes à Hollywood. Brendan Fraser, le héros de la saga La Momie se fend même d'une (trop) courte apparition. Enfin, la Baronne est incarnée par la plate Sienna Miller (Layer Cake), à qui le réalisateur a fait porter des prothèses mammaires pour les besoins du film. « Je préfère les actrices à forte poitrine » a-t-il déclaré à ce sujet.

Sommers, un réalisateur qui pense avant tout au confort du spectateur ? Mille fois oui !!!




Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Haha c'est quand même cocasse de voir le titre de ton commentaire prôner les respect des goûts de chacun pour ensuite lire des remarques du genre, et je cite : "Dans ce film il y a de l action, un scénario qui tient la route, de bons acteurs, de bons effets spéciaux, de bonnes musiques bref très bon film dans l'ensemble"<br /> Tu aurais mieux fait de t'abstenir de poster car tu te contredis toi-même au bout de deux lignes, et en plus j'ai adoré Transformers 2, tu l'aurais su en lisant la chronique que j'en ai tiré. Alors, ne serait-ce pas toi qui n'a pas grand chose dans la tête ? On dirait bien, oui.
Répondre
C
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas...Je trouve scandaleux qu'un gars banale se permette de critiquer un film comme transformers 2.<br /> Dans ce film il y a de l action, un scénario qui tient la route, de bons acteurs, de bons effets spéciaux, de bonnes musiques bref très bon film dans l'ensemble.<br /> <br /> Après forcément, il ne nous demande pas trop de réflexion, ce n'est pas du Lelouche bien de chez nous sans queue ni tête avec du cul toutes les cinq minutes... Il est vrai qu'il n'y a pas d'acteurs du genre Depardieux, ou de Francis Huster, et que le l'histoire du film ne se termine pas en eau de boudin mais bong sang qu'est ce qu'il est bon!!!!<br /> Alors après on a le droit de ne pas aimer, on a même le droit de détester, mais a aussi le droit d'employé d'autres termes pour décrire un film. Pour émettre une critique de film il faut avoir une vision autre que c' est genre cinématographique bien a soi, un recul, et surtout plus de trois mots a son vocabulaire... Mais quand je vois que vous vous permettez de dire que le film Transformers 2 est complètement con, je me rend compte que vous faite vos critiques avec ce que vous avez dans la tête, c'est a dire pas grand chose.... (c'est d'ailleurs la le soucis car pour un scénario asser simple comme Transformers 2 votre cerveau n'a pas du trop être soliciter...étonnant qu'il ne vous ai pas plus...)<br /> <br /> Sur ce bonne continuation...<br /> <br /> Mickael 27ans Limoges(87).
Répondre
S
c'est vrai que le film vole pas haut, et c'est bien dommage parce que y'avait matière à faire un scénario solide en relisant le comics...Que faisait Sommers dans les années 80?! Bref, fallait soumettre ça à un fan de GI JOE et pas à lui c'est clair...<br /> Après je pense que c'est un peu méchant et injuste d'enfoncer le mythe gratuitement puisque GI JOE est manichéen par définition...
Répondre
C
Tout d'abord, merci pour ta visite sur mon site. Mis à par "MARTYRS", il semble que nous surfions sur les mêmes goûts... Pour ce GI JOE, je me suis régalé car j'en ai pris plein les yeux (pour les effets spéciaux comme pour les interprètes féminines)... LOL<br /> Je n'aurai qu'un reproche à te faire. Tu cites une réplique, celle du chewing-gum.. Tu as oublié la plus fabuleuse, après le terrible accident de voiture dont les héros/méchants sortent indemnes : "la prochaine fois je conduis !"...<br /> Par contre une réplique amusante réhausse le tout. Quand la méchante terrorise la jeune femme dans l'ascenseur et lui ordonne de partir, elle lui glisse après avoir déchargé son arme dans la hall : "Jolies chaussures".. Du second degré qui m'a diverti.
Répondre