Avatar

Publié le par Deathstars62

Twentieth Century Fox France

Synopsis : Avatar nous entraîne dans un univers spectaculaire qui repousse les limites de notre imagination. Un héros malgré lui se lance dans une aventure épique qui le conduira à se battre pour sauver un monde lointain ; un monde qu'il finira par considérer être le sien.  Nous découvrons ce monde lointain à travers le regard de Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Malgré sa paralysie, Jake est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.

Twentieth Century Fox France

Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake. Ce dernier est alors recueilli par son clan, et à travers de nombreuses épreuves et aventures, il va apprendre progressivement à devenir l'un des leurs. Alors que la relation entre Jake et la réticente Neytiri s'approfondit, Jake en vient à respecter le mode de vie des Na'vi et finit par trouver sa place parmi eux. Reste pour lui à affronter l'ultime épreuve en les menant dans une bataille épique qui devra sceller le destin de tout un monde.

Twentieth Century Fox France

Critique : Avatar serait le film le plus cher de l'Histoire. 500 millions de dollars auraient été nécessaires à cette grande entreprise si chère au coeur de James Cameron, réalisateur de Titanic, Terminator 2 et Aliens. Et effectivement, on voit où l'argent est passé : le film est un pur joyau visuel, et la 3D est définitivement intéressante pour des métrages d'une telle envergure. Chaque détail émerveille notre pupille, chaque couleur est criante de vérité, et les effets spéciaux n'ont jamais été aussi parfaits ! Ajoutez à cela une musique réussie et une mise en scène impressionnante, et vous avez là les meilleurs points d'Avatar. Mais ce sont malheureusement les défauts qui m'ont sauté aux yeux, et qui rendent ainsi mon avis sur le film très moyen. Non, ce n'est pas le chef d'oeuvre que j'attendais, du moins si l'on exclut le côté visuel.


Les personnages tout d'abord, sont stéréotypés au possible : le héros inflexible qui découvre l'amour, la princesse farouche, la scientifique pragmatique au coeur d'or, le colonel impitoyable, le directeur intéressé uniquement par le profit... Quant aux fameux Na'vis, si l'on se rend bien compte que ce sont des indigènes sauvages, il est quand même assez difficile de ne pas rire devant leurs grimaces et autres grognements assez ridicules. Le pire étant le scénario, car s'il n'atteint pas des sommets de bêtises comme Transformers et cie, il reste néanmoins incroyablement plat, prévisible et léger. C'est bien dommage, car il y a définitivement du potentiel dans le métrage. Les créatures, très variées, ont des designs réussis mais elles restent en retrait par rapport aux indigènes bleus auxquels on ne s'intéresse que très peu. Les tiraillements intérieurs du héros sont vite expédiés, privilégiant ainsi des dialogues sans relief.


Sans oublier cette scène tout bonnement hilarante où Jake revient auprès des Na'vis sur une monture ailée gigantesque, devant laquelle Neytiri mouille très vite sa culotte avant de se jeter dans les bras de l'homme responsable de la mort des siens et qu'elle avait banni à jamais quelques heures auparavant. Heureusement, le climax vient quand même remonter le niveau avec une bataille épique et spectaculaire. Reste que Avatar est l'une de mes plus grandes déceptions cinématographiques à ce jour. Pourtant, les critiques sont unanimes sur la qualité du film, donc je ne saurais trop conseiller d'aller se faire son propre avis (en 3D de préférence).




Publié dans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Avatar c'est comme un paquet cadeau très joliment emballé mais avec rien à l'intérieur.
Répondre
H
Pocahontas chez les SchtroumphsC'est beau mais il n'y a rien d'autre. Les BB Burnes du cinéma, pompeux et surcoté.<br /> Pour être un chef d'œuvre, il faut amener du nouveau, comme a pu le faire un Orson Welles avec le magnifique Citizen Kane ou Fritz Lang avec M le Maudit. Là en regardant Avatar on voit un film comme un autre qui a su exploiter la 3D, rien de plus ...
Répondre
P
le visuel est vraiment magnifique, mais l'histoire aurait pu être approfondie un peu plus
Répondre
B
Autant au Cinéma c'est agréable, autant ça tombe vraiment à plat pour ce qui est du DVD ou même du blue ray...
Répondre
P
en tout cas, les paysages sont superbes
Répondre