A History Of Violence

Publié le par Deathstars62

New Line Cinema

Synopsis
: Tom Stall vit une existence paisible et heureuse avec son épouse avocate et leurs deux enfants dans la petite ville de Millbrook, Indiana, mais un soir leur existence idyllique sera à tout jamais brisée lorsque Tom va déjouer une tentative de hold-up dans son petit restaurant. Sauvant la vie de ses clients et amis, il va tuer en autodéfense les deux dangereux criminels. Mais cet incident va faire de lui une célébrité, et, après l'avoir vu à la télévision, de dangereux mafieux viennent lui rendre visite. Ils semblent le prendre pour un certain Joey Cusack. Tom va devoir protéger sa famille du danger...


Viggo Mortensen. Metropolitan FilmExport

Critique
: Nouvelle réussite de la part du grand David Cronenberg (La Mouche, Rage) A History Of Violence est un film qui prend aux tripes par ses rares mais saisissantes scènes de violence. Car l'acte héroïque de Tom va avoir des incidences sur sa famille, et changer complètement le regard du spectateur sur les personnages. Quand Tom rassure sa fille à propos de monstres qui n'existent pas, ou qu'il fait la leçon à son fils parce qu'il s'est battu à l'école, ses paroles paraissent terriblement creuses bien que sensées : Cronenberg nous sert une analyse viscérale de la violence, sur fond d'un vrai film de gangsters. Ici, il utilise comme base un Graphic Novel pour nous livrer une introspection de l'homme et de son rapport à la fureur. C'est là que le film surprend, par ses pics de tension. Et toute l'ambiguïté s'y retrouve : le fait de tuer des gens, même dangereux, même en légitime défense, peut-il faire de nous des héros ?




Porté par un casting excellent (Viggo "Le Seigneur des Anneaux" Mortensen, Maria "La Momie 3" Bello, Ed "Apollo 13" Harris et William "Le Village" Hurt), le film captive et va crescendo dans la violence jusqu'à un final absolument magnifique, traitant le thème de la rédemption dans les larmes et le sang. Meilleur que son film suivant (Les Promesses de l'Ombre) ce chef d'oeuvre de Cronenberg est tout simplement incontournable.




Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
du grand cronenberg!!
Répondre
H
This Post Is Very Informative. I Like It Very Much.
Répondre