Live!

Publié le par Deathstars62


Synopsis : Une équipe de reportage suit Katy, productrice aux dents longues, qui décide de lancer une nouvelle émissions de télé-réalité qui fera exploser les scores d'audience. Les candidats de cette émission au concept révolutionnaire vont s'affronter en direct à la roulette russe pour gagner cinq millions de dollars.


Critique : Derrière ce pitch inédit se cache un projet parrainé par Eva Mendes, qui est aussi productrice exécutive du film. Live! se présente sous la forme d'un documentaire/making of de l'émission, où la course à l'audience des grandes chaînes est dénoncée à grands coups de répliques acides et de comparaisons hypocrites (Cathy va jusqu'à évoquer les finals "sanglants" de Cops pour justifier son nouveau concept de roulette russe). L'émergence de l'idée, les réactions des chaînes, des spectateurs et des sponsors puis le combat pour les diffusions, tout y passe, avec une Eva Mendes incroyable en arriviste sans scrupules. Puis les candidats sont choisis, présentés sous forme de mini-reportages représentatifs. Et là, impossible de ne pas s'attacher, puisque l'on retrouve une jolie petite troupe de seconds rôles très convaincants. On reconnait Katie Cassidy (Black Christmas, Click) qui incarne ici une jeune danseuse rêvant de cinéma, Jay Hernandez (Hostel, Torque), un homosexuel qui veut aider sa famille, Jeffrey Dean Morgan (le Comédien sadique de Watchmen), un agriculteur couvert de dettes tentant de garder sa ferme...


Puis le jeu commence et tout le sadisme du concept nous explose au visage. Impossible de ne pas frissonner lorsque chaque candidat se pointe le revolver sur la tempe... On se prend à guetter chaque mouvement du doigt sur la gâchette, chaque mimique du concerné, avec l'attente insoutenable du déclic dans le barillet. Cinq balles à blanc, six candidats, lequel ne repartira pas en vie de l'émission ? Et lorsque le moment fatidique arrive, c'est avec violence que le coup éclate, laissant le public pantois (aussi bien ceux dans le film que ceux qui le regardent). Aussitôt, le jingle retentit et la foule en délire se met à applaudir avec frénésie, alors que les autres candidats se mettent à parader sur le plateau ! Impossible de ne pas être choqué devant une telle réaction, et c'est là que le film prend toute son ampleur, puisque non content de provoquer indirectement la mort d'un homme, le show connaît le succès et devient un rendez-vous annuel !


Live! est donc un petit film des plus recommandables, avec un casting impeccable et un scénario intéressant. On peut toutefois regretter trois mauvais points : la première partie précédant l'émission est un tantinet longuette, et regorge de scènes redondantes (heureusement le film ne dure que 1h30). Ensuite, le tour de la candidate Abalone, rebondissement inattendu, se passe toutefois de commentaires (je vous laisse la surprise). Enfin, la dernière scène de Mendes est assez décevante, car elle ultra-facile mais elle ne sera pourtant pas expliquée. Las, le reste du film emporte l'adhésion, surtout le dernier quart d'heure avec une émission des plus tendues. À voir.




Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article