The Mist

Publié le par Deathstars62

Synopsis : Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton (Thomas Jane, dont c'est la deuxième adaptation d'un livre de Stephen King à laquelle il participe après le surprenant Dreamcatcher) et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures... Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?

TFM Distribution

Critique : Brume est un de mes livres préférés. L'histoire est originale et bien plus intelligente qu'on pourrait le croire. Elle présente en effet les différents comportements adoptés face à la peur, à l'inconnu et à l'horreur. La galerie de personnages y est aussi variée qu'ambiguë. Le film de Darabont retranscrit parfaitement la nouvelle, en se centrant sur les personnages et dénonçant par leur biais les réactions violentes provoquées par le fanatisme religieux poussé à l'extrême. Les effets spéciaux sont visibles mais pas aussi laids que l'on a pu le dire. Et le design des créatures est très fidèle à celui décrit dans le roman.


Soutenu par une photographie impeccable, le film dénonce le fanatisme religieux avec un constat flagrant : poussés par une fanatique hystérique, les gens sacrifient leurs semblables et ne valent pas mieux que les monstres qu'ils craignent. Les scènes d'affrontement et de joutes verbales opposant les personnes réfugiés dans le magasin sont d'une violence terrifiante et nous font rapidement oublier les monstres qui rodent dans le brouillard. Les acteurs y sont pour beaucoup : Thomas Jane (Peur Bleue, The Punisher) nous livre ici sa meilleure prestation, notamment dans un final glaçant de cruauté. Il est secondé de Laurie Holden (Silent Hill), André Braugher (Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent) et l'incroyable Marcia Gay Harden (Mystic River), effrayante en prêcheuse féroce.

Thomas Jane. TFM Distribution



Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir adoré cette fin.
Répondre
C
J'ai adoré. Un super moment de cinéma.
Répondre
S
J'ai apprécié tout le film et cette fin me l'a fait adorer encore plus ! Super frustrante, certes, mais tellement bien faite ! Et puis pour une fois, ça ne se termine pas bien, ça change !
Répondre
P
Oui la fin est très bien mais vraiment dégueulasse dans le fond !
Répondre
F
The Mist est un excellent film avec une histoire originale mais par contre j'ai trouvé que la fin était très réussi (pas lu le livre je ne peut que comparer celle du film).
Répondre