Mi-Temps au Mitard

Publié le par Deathstars62

Affiche française. Gaumont Columbia Tristar Films

Synopsis: Lorsque Paul Crewe, star du football américain, se retrouve en prison pour fraude sur les matchs, il ne veut plus rien avoir à faire avec ce sport. Mais les gardiens l'obligent à monter une équipe avec les autres détenus. D'un groupe de hors-la-loi disparate, Crewe doit faire une équipe capable d'affronter les gardiens décidés à en découdre... Avec l'aide de Nate et Caretaker, Crewe promet à ses "joueurs" l'occasion de prendre leur revanche sur ceux qui leur pourrissent la vie tous les jours. Chaque camp va tout donner pour préparer la rencontre historique qui sera aussi l'occasion de régler définitivement les comptes...


Critique : Énième film américain en milieu carcéral, ce remake de Plein la Gueule est en fait une comédie portée par Adam Sandler et réalisée par Peter Segal, un expert du genre (le très bon Self Control, Max La Menace). Après une introduction tout bonnement géniale, une altercation policière avec une salve de répliques hilarantes de la part de Sandler, notre héros se retrouve en prison, face à une galerie de détenus tous plus dangereux et violents les uns que les autres. Forcé de former une équipe pour servir d'entraînement aux gardiens lors d'un match amical, Paul va peu à peu redonner de l'espoir à ces prisonniers, prêts à tout pour se venger de ceux qui les humilient jour après jour. Si l'humour omniprésent et très bien dosé emporte immédiatement l'adhésion, le film vaut surtout pour sa brochette de personnages aussi drôles qu'attachants. On reconnaît dans ces rôles les catcheurs Bill Goldberg (Universal Soldier) et Dalip "The Great Khali" Singh (Max La Menace), épaulés par Chris Rock (Bad Company), Terry Crews (The Expendables) et Burt Reynolds (Délivrance).

Les gardiens ne sont pas en reste puisqu'ils sont interprétés par Steve Austin (The Expendables) et Kevin Nash (The Punisher), eux aussi lutteurs professionnels, ainsi que l'excellent William Fichtner (Prison Break). Les rivalités entre les détenus et les matons vont trouver leur point culminant lors d'un match final tout bonnement épique, où tous les coups sont permis et les gags continuent d'affluer (le petit incident de Steve Austin). Le sacrifice de Crewe, ne reculant devant rien pour emmener son équipe à la victoire, est un bel exemple du sentiment de camaraderie que l'on retrouve tout au long du film, et qui nous fait même aimer les pires ordures, présentées ici comme les victimes de l'autorité abusive des gardiens. Même si le métrage n'est pas exempt de légers défauts, comme certains clichés chez les personnages, on passe néanmoins un excellent moment devant cette excellente comédie. Savoureux et incontournable.




Publié dans Comédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article