Wolfman

Publié le par Deathstars62

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/73/38/81/19212746.jpg

Synopsis : Tiré du classique des films d'horreur Universal, The Wolfman revisite le mythe de l'homme maudit et ses origines primales. Benicio Del Toro (lauréat à l'Oscar) incarne Lawrence Talbot, un aristocrate torturé que la disparition de son frère force à revenir au domaine familial. Contraint de se rapprocher à nouveau de son père (Anthony Hopkins, lauréat à l'Oscar), Talbot se lance à la recherche de son frère…et se découvre une terrible destinée.  L'enfance de Lawrence Talbot prit fin à la mort de sa mère. Ayant quitté le paisible hameau de Blackmoor, il a passé plusieurs décennies à essayer d'oublier.

Mais, sous les suppliques de la fiancée de son frère, Gwen Conliffe (Emily Blunt), il revient à Blackmoor pour l'aider à retrouver l'homme qu'elle aime. Il y apprend qu'une créature brutale et assoiffée de sang s'affère à décimer les villageois et que Aberline (Hugo Weaing), un inspecteur soupçonneux de Scotland Yard, est là pour mener l'enquête. Réunissant petit à petit les pièces du puzzle sanglant, Talbot découvre une malédiction ancestrale qui transforme ses victimes en loups-garous les nuits de pleine lune. Pour mettre fin au massacre et protéger la femme dont il est tombé amoureux, il doit anéantir la créature macabre qui rôde dans les forêts encerclant Blackmoor. Alors qu'il traque la bête infernale, cet homme hanté par le passé va découvrir une part de lui-même qu'il n'aurait jamais soupçonnée.

 

Critique : Le personnage du loup-garou a été très peu présent à l'écran ces derniers temps, la mode étant plutôt aux zombies et autres vampires. Et c'est bien dommage, car les dernières productions qui ont tenté de dépoussiérer le mythe ont prouvé que le lycanthrope est un personnage aussi énergique que fascinant : que ce soit Underworld ou Van Helsing, les derniers effets spéciaux ont permit de porter à l'écran des créatures agressives, agiles et réalistes. Benicio Del Toro portait l'espoir de cette adpatation depuis un certains temps. Grand fan du monstre, il est ici producteur du film et acteur principal. Dans ce dernier poste, il est impeccable. Torturé et sombre, mais surtout très héroïque. Il est secondé par un Anthony Hopkins inspiré, qui livre une prestation très proche de celle de Dracula, et par la sublime Emily Blunt, une véritable révélation. Sans oublier Hugo Weaving (l'agent Smith de Matrix, vu aussi dans Le Seigneur des Anneaux), un peu en retrait mais qui semble tout de même très à l'aise dans le rôle de l'inspecteur Aberline.

Le film a été amputé d'une bonne demi-heure paraît-il, et les ellipses sont donc légion. Pourtant, la version cinéma y gagne en rythme, et l'essentiel est là. Les scènes avec le monstre sont incroyablement gores sans jamais verser dans l'excès, les maquillages à l'ancienne très réussis, et la mise en scène est efficace. Rien à redire des effets spéciaux non plus, les transformations sont crédibles, et les mouvements du monstre sont très fluides, même dans cette incroyable scène à Londres où il bondit de toit en toit. Ajoutez à cela un léger humour noir, une ambiance gothique prenante et une musique magistrale, et vous avez là un pur chef d'oeuvre et surtout le meilleur film de loup-garou vu depuis des lustres. Incontournable.

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/11906/wolfman-2010-11906-983476193.jpg



Publié dans Horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Thank you for your great article and I enjoyed reading it keep the good work.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Pas de quoi hurler au loup pour ma part, cela dit, ceux qui n'attendent pas grand chose de ce film n'y trouveront rien à redire...
Répondre