L'Age de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures

Publié le par Deathstars62

20th Century Fox

Synopsis
: Les héros de L'Age de glace sont de retour pour une nouvelle aventure hilarante, où une maladresse de Sid le paresseux va les propulser au cœur d'un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures ! Ensemble, ils vont devoir se confronter à des habitants pour le moins hostiles et parfois farfelus. Mais nos personnages ne semblent pas complètement préparés à affronter cet univers inconnu...
En effet, Manny et Ellie attendent leur premier enfant mammouth : comment le futur père, déjà stressé, va-t-il appréhender la paternité dans ce contexte peu sécurisant ?



Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d'avoir perdu ses instincts de prédateur. C'est pourtant le moment de les retrouver ! Sid, quant à lui, est convaincu d'avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois œufs... de dinosaures ! Saura t-il persuader leur T-Rex de mère qu'il est mieux placé qu'elle pour les élever ?
En chemin, ils feront la rencontre d'une fouine légèrement cinglée prénommée Buck, chasseur de dinos obsessionnel, sur qui ils devront s'appuyer pour survivre aux pièges de ce nouveau monde. Et au fait, Scrat ? Va-t-il renoncer à sa noisette au nom du grand amour ?!



Critique : Le troisième épisode est enfin là ! Étant fan des deux premiers, qui sont sans doute mes films d'animation favoris avec les Pixar, je me devais de le voir au cinéma. Si je n'ai pas pu profité de la 3D, je dois avouer que le film reste tout à fait remarquable sans cet effet. Le 2ème épisode avait fait fort : il avait donné plus de profondeur aux personnages tout en insérant de nouvelles têtes et en rendant l'ensemble plus mature sans pour autant s'éloigner du public de base. Il allait donc falloir faire fort avec ce dernier volet. Le pari est assez réussi, même si je dois avouer que j'attendais bien plus du film. Le côté aventure est plus mis en avant ici, et le style plus coloré semble moins s'adresser à ceux qui "ont gardé leur âme d'enfant", comme moi.



Principal défaut du film, le manque d'humour se fait sentir, surtout après deux premiers volets hilarants. Les blagues ne font pas toujours mouche, le pire étant pour Sid, beaucoup moins drôle qu'avant. En ce qui concerne Diego, sa remise en question reste superficielle puisqu'elle n'est évoquée que dans une poignée de scènes. Mais le pire concerne Scrat, le personnage emblématique de la série, qui semble cruellement absent du métrage, ses apparitions s'effectuant au compte-gouttes. Heureusement, le métrage se rattrape amplement au niveau de l'animation, qui est à tomber. Les dinosaures sont magnifiques, nombreux, et parfaitement animés, tout comme les autres héros du film. On retiendra la famille T-Rex attachante, ainsi que Rudy le monstrueux baryonyx.



Ce dernier est le pire ennemi de Buck, une fouine complètement déjantée, qui se révèle être l'une des bonnes surprises du métrage. Hilarant pour son côté « aventurier solitaire » et ses nombreuses crises de folie, il est tout simplement l'un des meilleurs personnages de la saga. Il incarne même un modèle à suivre pour Crash et Eddie, qui en viennent à oublier la grossesse de leur sœur, face à laquelle Manny ne sait où donner de la tête.  Autre bon élément du film, la fameuse love-story de Scrat avec sa belle écureuil volante (il en vient même à délaisser sa noisette, je vous jure !), propice à quelques gags bien sentis. Enfin, si l'humour est moins présent, c'est pour laisser plus de place à l'action. Des scènes incroyablement réussies, la 3D permettant une mise en scène à la fois lisible et spectaculaire : course-poursuite effrénée à dos de ptérodactyle, combat dantesque contre un prédateur géant, embuscade de raptors dans un canyon... Le rythme est soutenu et ne baisse jamais.



Du bon et du moins bon pour ce troisième volet, qui reste néanmoins une bonne surprise pour ce début d'été et un épisode indispensable pour ceux qui ont aimé les autres. N'empêche, je suis encore surpris d'avoir beaucoup plus rigolé devant le dernier Michael Bay que cet Age de Glace 3... Si un quatrième volet se fait, il faudra mettre le paquet !




Publié dans Comédie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est dommage que toutes les bonnes vannes soient dans la bande-annonce, du coup j'ai été déçue côté humour... mais la scène où le gland est personnifié est juste géniale !
Répondre
F
Waw, j\'adore votre blog, je vous remercie de partager cette astuce et notez que je partage complètement cette positon. Bref tout est dit, votre site est bon, et particulièrement pour les novices. C\'est mon 1er commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur ce site !
Répondre
F
Très sympa, comme les 2 autres Age de glace
Répondre
P
Oui j'ai moi aussi remarqué l'ankylosaure qui est présenté comme un carnivore dans ce film, c'est vrai que c'est bête de la part des créateurs. Heureusement qu'on l'oublie vite quand Rudy le baryonyx arrive ;)
Répondre
M
film que j'ai trouvé très sympa. Je l'i d'ailleurs vu deux fois et m'a même donné envie de voir les deux précédents que je n'ai encore jamais vu. Je regrette néanmoins de ne pas avoir pu le voir en 3D.<br /> <br /> Puis comme j'ai marque sur le forum schyzo dead house, un ankylosaure est gentil et donc Diego n'aurait pas du être attaqué par ce charmant dino quand il arrive dans ce nouveau monde.<br /> <br /> Mais j'ai adoré certaines scènes comme là où ils meurent de rire, où quand la mammouthess s'apprete à donner vie à Pêche.<br /> <br /> J'ai bcp aimé, 3/4
Répondre