The Descent : Part 2

Publié le par Deathstars62


Synopsis : Rescapée de l'expédition spéléologique de « The Descent », Sarah émerge seule des grottes des Appalaches, traumatisée par les événements. 24 heures plus tard, le shérif local l'oblige à redescendre sous terre afin de guider l'équipe de secours qui cherche désespérément ses cinq amies disparues. Alors que le groupe s'enfonce dans les profondeurs, Sarah commence à réaliser toute l'horreur de cette mission. Le danger qui les guette, tapi dans les ténèbres de la grotte, est encore plus féroce que celui auquel Sarah a survécu…

Shauna Macdonald. Pathé Distribution

Critique : Attention aux nombreux spoilers !

The Descent, petite péloche bien barbare et tendue, a pour ainsi dire révolutionné le Cinéma d'horreur. Associant des affrontements d'une violence peu commune à une ambiance proprement terrifiante, Neil Marshall avait revisité le survival avec succès en proposant un histoire originale mais pourtant très simple : six femmes décident d'explorer une grotte dans le Massif des Appalaches et se retrouvent bloquées sous terre par un éboulement. Elles sont alors attaquées par des créatures humanoïdes des plus voraces, les crawlers (qui entretiennent une vague ressemblance physique avec le Gollum du Seigneur des Anneaux). Et voilà que la suite pointe le bout de son nez, près de 5 ans après la sortie du premier film. Quid de cette nouvelle descente aux enfers me demanderez-vous ?

Shauna Macdonald. Pathé Distribution

Dès les premiers instants du film, une question se pose : qu'est-ce que c'est que ce bord** ? L'introduction montre une camionnette roulant sur un chemin boisé, son conducteur se penchant vite pour ramasser un objet quelconque, avant de freiner brutalement pour ne pas faucher une biche. Le fake scare pourri semble alors de mise, mais difficile de ne pas sursauter lorsqu'une Sarah hagarde et couverte de sang vient taper à la vitre. "Attends", me direz-vous, "tu parles bien de l'héroïne du premier film" ? Malheureusement oui, car là où le montage Américain voyait Sarah sortir de la grotte, le notre semblait bel et bien indiquer qu'elle y était resté. Problème de continuité sans importance, sans doute, mais la suite n'arrange pas du tout les choses. Sarah est transportée à l'hôpital, et se révèle être... victime d'amnésie ! Quelle originalité ! Puis, lorsque la police lui rend visite, on aperçoit le collier couvert de sang de la jeune femme posé négligemment dans un bac en plastique, sans même un sachet de protection (qui a dit "pièce à conviction" ?) Le pire étant sans doute atteint lorsque le shérif examine l'objet sans se soucier de mettre ses propres empreintes dessus !


Persuadé qu'elle a tué ses amies, notre compétent agent décide de l'emmener avec l'équipe de sauvetage dans la grotte ! S'ensuit alors une flopée de scènes d'exploration comportant nombre de dialogues inutiles et de personnages à peine développés (les sauveteurs et l'adjointe, notamment) Et là, surprise, l'action commence exactement comme dans le film de Marshall ! Un éboulement sépare nos héros et les crawlers passent à l'attaque dans la grotte où Beth avait été tuée dans le premier film. Le gore est heureusement au rendez-vous, mais sans apporter de nouveauté. Les crawlers continuent de se faire perforer le crâne à coups d'os et à arracher la carotide de leurs victimes dans des geysers de sang exagérés. Le sentiment de claustrophobie est bien là, mais la tension ressentie n'est plus aussi forte. Les apparitions des créatures sont des plus prévisibles (en gros, dès qu'un personnage est filmé en gros plan et de profil, attendez-vous à voir un crawler dès qu'il se retournera)


Jon Harris se borne par la suite à refilmer toutes les scènes du premier film (ça en deviendrait presque un remake). Tout y passe, de la mare de sang (dans laquelle un crawler viendra couler un bronze sans même se torcher, quel petit saligaud !) au gouffre où pend encore le cadavre de la jeune médecin. Reste une poignée de bonnes scènes (le rocher qui broie le crâne d'un crawler, la mort du shérif, le rat dans la bouche) et un combat final plutôt barbare (bien qu'il soit encore une fois copié sur le précédent), qui nous montre même le chef de meute des crawlers ! Puis arrive la fin, au début très réussie (la rédemption de Sarah) avant de se planter dans un des pires clichés possibles. Au final, The Descent : Part 2 est un film d'horreur assez regardable si l'on omet tous ses petits défauts et si l'on n'a pas vu le premier volet. Le manque d'originalité est en tout cas des plus flagrants, le film se repose sur les acquis du précédent, et un troisième chapitre n'est à mes yeux même pas envisageable. Mais avec Hollywood, allez savoir...




Publié dans Horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article