2012

Publié le par Deathstars62

Sony Pictures Releasing France

Synopsis : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps... Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...

Sony Pictures Releasing France

Critique : Je n'attendais pas grand-chose de cet énième film catastrophe de Roland Emmerich (10 000, Godzilla, Le Jour d'après, la filmographie parle d'elle-même). Le pitch, qui ressemble un peu à celui du récent Prédictions avec Nicolas Cage (que je n'ai pas vu), est plutôt simpliste, comme souvent chez Emmerich. Et comme l'on pouvait s'en douter, le film ne surprend jamais vraiment dans son déroulement. L'ensemble dégouline de bons sentiments avec les inévitables scènes de sacrifice personnel ou de discours moralisateurs, et pourtant le film est pour moi une réussite. Parce que, tout d'abord, les personnages sont attachants, grâce à un casting réussi et talentueux. Ensuite, parce que le métrage met le paquet sur les effets spéciaux comme jamais auparavant. Oubliez les raz-de-marée du Jour d'après et les explosions de Transformers, vous allez en prendre plein les mirettes devant ce spectacle quasi ininterrompue de destruction à grande échelle.


La première scène d'action du film nous montre notre héros, Jackson, conduisant à vive allure dans une ville en plein séisme, les grattes-ciel s'écroulant et la chaussé s'affaissant tout autour de lui. Et par le biais d'une mise en scène efficace et d'effets spéciaux parfaits (cherchez pas, la révolution est ici), le film nous scotche tout bonnement à notre siège, pour ensuite nous offrir une pluie de roches en fusion ainsi qu'un avion slalomant entre les immeubles qui s'effondrent ! Des scènes d'action incroyables, que ne viennent jamais ternir les enjeux personnels des protagonistes. Assez superficielles, la faute à une multitude de personnages secondaires, les scènes intimes restent néanmoins très émouvantes sans tomber dans l'excès.


Ajoutez à cela une musique qui colle parfaitement aux images, un humour bien dosé et un bon casting, et vous vous retrouvez avec le meilleur film catastrophe de ces dernières années. Pour en revenir aux acteurs, on retrouve le toujours génial John Cusack (Identity, Chambre 1408), la belle Amanda Peet (vue elle aussi dans Identity, ainsi que dans le navet Mon Voisin le Tueur et sa suite), Danny Glover (Saw, L'Arme Fatale), le très prometteur Chiwetel Ejiofor (Les Fils de l'Homme, Serenity) et Woody Harrelson (Tueurs Nés, bientôt dans Bienvenue à Zombieland) en illuminé hilarant. Une belle réussite.




Publié dans Catastrophe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A part le génial Woody Harrelson, il n'y a rien à retenir de ce film je trouve. Autant j'avais adoré "le jour d'après" autant j'ai été consterné devant les invraisemblances colossales de ce film. Citons en exemple la scène où la voiture du héros traverse un immeuble entrain de s'effondrer :-). Il faudrait envoyer directement cet extrait à nanarland.
Répondre
F
Un bon film catastrophe très spectaculaire mais le reste n'est pas très original.
Répondre